Aide

Si vous avez une autre question, n'hésitez pas à nous contacter directement !

# COMMANDER UN VEHICULE

Comment commander ?

1. Sur la page d’accueil, choisissez le type de véhicule dont vous avez besoin puis entrez les dates, heures et adresses de livraison et de récupération. Vous verrez alors s'afficher une liste de véhicules et les prix correspondants. 

2. Pour finaliser votre demande, veillez à bien remplir vos informations personnelles pour que nous puissions nous occuper de vos démarches administratives auprès de nos partenaires loueurs professionnels.

3. Une fois votre paiement effectué, vous recevez un email de confirmation. Votre véhicule est réservé automatiquement auprès de l'un de nos partenaires loueurs professionnels.

Comment se passe la livraison de mon véhicule ?

1. Le jour de votre location, 30 minutes au minimum avant la livraison, vous recevez par sms les coordonnées du livreur. Vous êtes libre de changer d'avis sur l'heure et l'adresse de livraison jusqu’à une heure avant l’heure initialement prévue. 

2. Le jour prévu de votre location, le livreur récupère votre voiture sur le parking du loueur, signe le contrat de location en votre nom puis conduit la voiture jusqu’au lieu de livraison. Vous êtes informé(e) par sms lorsque le livreur part avec la voiture puis une deuxième fois lorsqu’il arrive à proximité de votre adresse. A tout moment vous pouvez suivre son déplacement sur smartphone.

3. Le livreur stationne avec votre véhicule le plus près possible du lieu de livraison, vous êtes alors informé(e) par sms. Au bout de 10 minutes, il vous appelle si vous n’êtes pas là.

4. Après vous être retrouvés, le livreur fait l'état des lieux du véhicule avec vous en vous indiquant les éventuels dommages existants. Rassurez vous, tous les véhicules de nos partenaires sont récents et n’ont pas ou très peu de défaut. Vous signez sur smartphone l’état des lieux dont vous receverez automatiquement une version par courriel.

5. Le livreur vous fait également signer le mandat qui autorise nos livreurs à convoyer les véhicules et à signer le contrat de location en votre nom. Ce mandat vous est envoyé par courriel et vous le recevez instantanément une fois la location démarrée.

6. Lors de la livraison, vous devez présenter votre permis de conduire et la carte de crédit qui a servi au paiement et qui doit être à votre nom.

Une fois la location démarrée, que faire en cas d’accident ?

Votre interlocuteur est alors le loueur chez qui votre véhicule a été loué. Vous trouverez votre contrat de location sous format papier à l’intérieur du véhicule, généralement dans la boîte à gants. En cas de problème vous pouvez à tout moment faire appel à l’assistance du loueur.

En cas d’accident, avant toute chose vous devez sécuriser le véhicule avec les éléments obligatoires de sécurité présents dans le véhicule : gilet jaune à revêtir et triangle à installer en amont du lieu de l’accident. Ensuite, vous devez alerter les secours s’il y a des blessés. Enfin vous pouvez les secourir.

Une fois ces étapes de force majeure effectuées, vous devez contacter l’assistance du loueur dont le numéro est sur le contrat papier dans le véhicule. Vous trouverez enfin un constat de dommage européen sous format papier dans la voiture à remplir avec la partie adverse le cas échéant.

Comment se passe le retour de mon véhicule ?

1. Jusqu’à une heure avant l’heure prévue de retour, vous pouvez changer d’avis sur l’heure et l’adresse de retour (dans la limite de la zone couverte par Carlili). Pour cela, vous pouvez nous appeler directement par téléphone au 07 83 64 58 92.  Le loueur pourra être amené à vous facturer par notre intermédiaire un jour de location supplémentaire si le nouvel horaire que vous proposez fait que vous dépassez le forfait de location initialement prévu. (cf. “je souhaite prolonger ma location”)

2. A l’heure et à l’adresse de retour que vous avez définies, le livreur vous attend. Vous pouvez vous stationner en double file si nécessaire.

3. Vous faites ensemble un état des lieux final du véhicule que vous signez et que vous receverez aussitôt par courriel. En cas de dégradation(s) l'état des lieux fera référence vis à vis du loueur.

5. En cas de dépassement du forfait kilométrique souscrit à la commande ou de manque de carburant, nous vous enverrons une facture directement par mail pour le paiment du complément correspondant.

4. Votre location est terminée !

Quelles sont les conditions pour louer une voiture avec Carlili ?

Vous devez respecter les conditions imposées par nos partenaires loueurs :

 

1. Permis de conduire :

 

Vous devez être titulaire d’un permis de conduire européen en cours de validité et correspondant à la catégorie de véhicule souhaitée (permis A1 ou A2 pour les scooters, permis B pour toutes les voitures et utilitaires). Pour les conducteurs résidant hors Communauté Européenne, un permis international vous sera demandé.

 

La détention d’un permis « blanc » ou à validité restreinte, ou une déclaration de perte ou de vol du permis de conduire ne vous autorise pas à louer un véhicule.

 

Il vous sera demandé de présenter l'original de votre permis de conduire au livreur au début de votre location.

 

 

2. Règlement par carte bancaire :

 

Une carte bancaire à votre nom et prénom doit être utilisé lors de la réservation. Vous ne pouvez pas réserver pour un tiers (sauf entreprises affiliées).

 

Votre compte bancaire doit être alimenté du montant de la franchise d'assurance. Lors du paiement sur le site une autorisation bancaire sera effectuée : en effet, en cas de dégradation validée par un état des lieux, nous pourrons être amenés à prélever pour le compte du loueur un montant maximum du montant de la franchise (voir rubrique "Quel est le montant de la franchise ?")

 

 

3. Restrictions d'age et d'ancienneté de permis :

 

De façon générale, pour louer chez Carlili vous devez avoir plus de 21 ans et 2 ans de permis

 

Néanmoins des exceptions existent :

- Catégorie citadine : 21 ans et 1 an de permis révolu

- Minibus et berlines : plus de 23 ans et 3 ans de permis

- Catégorie premium : plus de 30 ans et 5 ans de permis

 

Est-ce que mon permis de conduire étranger est valable ?

Si vous avez passé votre permis dans un pays de l’Union Européenne alors votre permis étranger est valable pour louer via Carlili.
Certains loueurs partenaires acceptent des permis étrangers hors de l’UE s’ils sont assortis d’un permis international traduit en français. C’est une information que vous devez absolument nous donner au moment de la réservation de votre véhicule !

Auprès de qui est souscrit mon contrat de location ?

Carlili ne référence que des véhicules de loueurs professionnels.

Ainsi, votre véhicule sera toujours récent et parfaitement entretenu par un professionnel.

 

Après votre commande sur le site, votre contrat de location est souscrit auprès d'un de nos loueurs partenaires. Carlili se charge d'effectuer les démarches administratives pour vous.

Le contrat de location du véhicule sera bien à votre nom et vous bénéficiez de l'assurance du loueur professionnel.

Qui m’assure pendant ma location ?

Vous êtes assuré(e) par l’assurance du loueur chez qui est loué votre véhicule. Selon les loueurs les conditions d’assurance changent légèrement.

N’hésitez pas à nous demander au moment de votre commande si vous avez une préférence sur un certain type d’assurance.

Quel est le montant de la franchise ?

La franchise est le montant maximum que vous serez amené à payer par sinistre en cas d'accident ou d'incident responsable.


Voici les montants des franchises par catégorie de véhicule :


Voitures de tourisme :

Citadine : 800€

Compacte : 800€

Berline compacte : 1000€

SUV : 1000€

Familiale : 1000€

Berline : 1500€

Monospace : 1500€

Minibus : 2000€

 

Utilitaires

Utilitaire 3 à 4m3 : 1000€

Utilitaire 5 à 14m3 : 1500€

Utilitaire 15 à 20m3 : 2000€

 

Véhicules catégorie luxe type Tesla Model S ou BMW I8 : 10 000€

Pourquoi le paiement s'effectue uniquement par carte bancaire ?

Le paiement par le biais d'une carte bancaire au nom du conducteur est une exigence des assurances de location.

Les cartes de crédit de type Électron et Maestro ne sont pas acceptées car elles ne permettent pas la création d’une empreinte bancaire.

 

Lors du paiement sur le site, une empreinte bancaire de votre carte est faite automatiquement. Cette autorisation bancaire est là pour s'assurer que votre compte bancaire est alimenté du montant de la franchise d'assurance. En effet, en cas de dégradation responsable, validée par un état des lieux, nous pourrons être amenés à prélever pour le compte du loueur un montant maximum du montant de la franchise (voir rubrique "Quel est le montant de la franchise ?")

Comment fonctionne le dépôt de garantie (autorisation de paiement) ?

Pour toutes les locations nous demandons une autorisation de paiement pour assurer à notre loueur partenaire que votre compte est approvisionné pour faire face à un dommage dont vous seriez responsable.

Si le véhicule est rendu endommagé, pour chaque sinistre, le montant des dégradations (dans la limite maximum du montant de la franchise) est débité automatiquement de votre carte de crédit. 

Dans quelles zones Carlili est disponible ?

Nous livrons 7j/7 nos véhicules dans tout Paris et les départements d'Île de France (91, 92, 93, 94 et 95).

Notre unique condition : que nos carsitters puissent rentrer en transports en commun.

 

# GESTION DE MA LOCATION

Quelles sont les conditions d’annulation ?

Pour toutes les catégories sauf la categorie "luxe" vous pouvez annuler gratuitement jusqu’à 24h avant le début de la location. 

Jusqu’à 2h avant le début de la location, vous pouvez annuler avec une pénalité limitée à 50€ maximum. Cette pénalité est intégralement reversée au loueur.

Pour les véhicules de la catégorie "luxe" (type Tesla Model S, BMW I8...), vous pouvez annuler gratuitement jusqu’à 48h avant le début de la location. 

Je souhaite modifier/ajouter une option ? (siège bébé, porte skis, pneu neige, etc...)

Siège bébé, porte skis ou encore pneus neige, vous pouvez ajouter autant d’options que vous voulez. Il vous faudra simplement les spécifier lors de l’échange avec nous au moment de la réservation de votre véhicule : vous pouvez le faire en utilisant l'interface de conversation instantanée, en nous appelant par téléphone ou tout simplement nous envoyer un email. Nous vous donnerons alors les informations sur le prix des options choisies.

Quelques exemples :

Siège enfant  : - 10€/ j pour une lcoation de moins de 3 jours

                            - 25€ pour une location de 3 à 7 jours 

                            - 25€ par semaine pour les locations de plus de 8 jours 

Plein de carburant au retour : 3€ + prix du carburant payé à la pompe par le carsitter 

Option d'aide au déménagement "gros bras" : 25€ de l'heure

Je souhaite ajouter un conducteur additionnel ?

Aucun problème : vous pouvez ajouter jusqu’à 2 conducteurs additionnels gratuitement.

Je souhaite prolonger ma location...

 

Aucun problème pour prolonger gratuitement votre location de quelques minutes / heures dans la limite de votre forfait. Il vous suffit de nous appeler au 07 83 64 58 92 jusqu'à 2 heures avant l’heure prévue de votre retour.

En cas de dépassement du forfait, nous contactons le loueur pour valider avec lui le tarif supplémentaire s’il accepte de prolonger la location. S’il n’accepte pas, nous pourrons vous proposer de trouver un autre véhicule de location pour la période supplémentaire mais il faudra bien sur procéder à l’échange et à un nouveau règlement.

Que se passe-t-il en cas de dépassement kilométrique ?

Au moment de la réservation, nous vous indiquerons un prix pour le dépassement kilométrique. Ce prix peut varier selon le type de véhicule loué et selon votre forfait. Si vous dépassez votre forfait kilométrique, nous vous enverrons tout simplement une facture à régler par mail.

Et si je ne fais pas le plein de carburant ?

Chez Carlili nous refusons de vous facturer un prix indécent pour le carburant.


Nous préférons vous facturer 3€ pour indemniser le livreur chargé de faire le plein et vous facturer le carburant au prix payé à la pompe.

Que se passe-t-il en cas de contravention?

Si vous vous faites flasher ou si vous avez une amende de stationnement, le plus simple est de nous le signaler lors de la récupération.
Il est possible que le loueur qui reçoit votre contravention en tant que propriétaire du véhicule vous la transmette sans nécessairement nous mettre au courant. Dans ce cas vous pouvez la régler directement.

Sinon, dans le cas plus classique où le loueur nous envoit votre contravention, nous vous en informons pour que vous puissiez vous acquitter de celle-ci au plus vite.

# EN CAS DE PEPIN

Que se passe-t-il si j'endommage le véhicule ?

Si vous êtes responsable du sinistre ou s'il n'y a pas de tiers identifié (exemple: véhicule endommagé sur un parking), les réparations sont couvertes par l'assurance du loueur, mais vous devrez payer le montant des réparations dans la limite de la franchise d'assurance. Par exemple, pour un véhicule de catégorie citadine, avec une franchise à 800€, si vous faites une rayure facturée par le loueur 150€ vous payez 150€. Mais si vous avez un accident avec 2000€ de réparations, vous ne payez que 800€.

Que se passe-t-il si le carsitter a un accident ?

Bien que le contrat de location soit à votre nom, nous avons notre propre assurance Axa qui assure les convoyages des voitures par les carsitters. En aucun cas votre assurance et vos bonus/malus de conducteurs ne seront impactés et en aucun cas vous n’aurez à verser d’argent. 

Vous n’êtes responsable de la voiture qu’à compter du moment où vous avez effectué la prise en main avec le livreur et jusqu’au moment où vous la lui restituez.

Bien qu’à ce jour cela ne soit encore jamais arrivé, si le livreur devait avoir un accident au cours de la livraison, nous nous chargerons de vous trouver un véhicule de remplacement chez nos loueurs partenaires et, le cas échéant, de vous rembourser les frais de taxi ou de VTC pour récupérer rapidement votre véhicule.

# AUTRE

Ma carte Visa Premier ou Mastercard Gold couvre-t-elle le remboursement de la franchise d'assurance ?

Bien sur, si vous avez payé une location à votre nom avec une carte qui offre un rachat de franchise total ou partiel alors vous pourrez faire jouer ce service car vous avez bien un contrat de location avec une agence de loueur et nous vous enverrons sur demande une facture du loueur à votre nom. Vous pouvez aussi regarder facilement les conditions d'assurance de votre carte bancaire sur le site de notre partenaire Fluo.

Nous vous conseillons vraiment de vous renseigner au préalable car certains véhicules et certains déplacements ne sont pas concernés par le rachat de franchise des cartes de crédit.

Puis-je utiliser Carlili pour louer un 2 roues, un camping-car, un van aménagé, une voiture de luxe ou un autre véhicule "exotique"…?

Un des avantages de notre positionnement est que nous pouvons travailler avec tout loueur professionnel de tout type de véhicule. Donc si vous avez une demande ‘spéciale', n’hésitez pas à nous la transmettre et nous chercherons le véhicule adapté. Puis un de nos carsitters qualifiés vous l’apportera. 


Pour les prix, nous vous ferons une proposition au cas par cas.

A titre d'exemple nous avons déjà livré des véhicules frigorifiques, des voitures de collection, des scooters, des porte-bennes...

Déclaration de perte/vol ou copie de permis

Vous pouvez nous présenter une déclaration de perte/vol de votre permis tamponnée officiellement mais toujours associé à deux autres pièces d’identité valide comme par exemple une carte nationale d’identité et un passeport.

Puis je donner un pourboire au livreur ?

Nous donnons la consigne explicite à nos livreurs de ne jamais accepter de pourboire. Nous vous recommandons également de ne pas le faire. Si vous souhaitez, il sera toujours possible de ‘féliciter’ votre livreur en nous envoyant un email à arnaud@carlili.fr pour nous signaler un comportement qui mériterait un bonus. Nous en tiendrons compte dans l’évaluation du livreur qui joue sur sa rémunération.